LE RINK-HOCKEY : Introduction
Le rink hockey, appelé aussi hockey sur patins est une discipline de hockey en patin à roulettes. Il se pratique avec des patins traditionnels plus communément appelés quads. Le Rink-Hockey est un sport collectif très rapide pratiqué au masculin et au féminin. Alliance d’adresse, de rapidité d'exécution et de technicité du patinage combiné au maniement de la crosse et de la balle, ce sport procure beaucoup de plaisir aux amateurs de vitesse et de sensations fortes. Depuis la base jusqu’à l’élite, le hockeyeur doit s’attacher à développer sa vitesse d’évolution et sa dextérité, mais aussi sa vision du jeu. Les brutalités et obstructions sont par ailleurs interdites. Sport collectif de petit terrain favorisant les contre-attaques, le Rink-Hockey développe un jeu très tactique qui offre un spectacle réjouissant.
Histoire
Les premières traces du rink-hockey remontent aux années 1850-1875. C'est dans le comté de Kent en Angleterre que l'on trouve l'origine de ce sport. Les premières règles du jeu ont été écrites en 1875 par the Men hockey association de Londres
Si ces mêmes anglais ont dominés les compétitions internationales jusqu'au début de la 2ème guerre mondiale, le hockey s'est fortement latinisés depuis et les maîtres du hockey sont maintenant les portugais, les espagnols, les argentins et les italiens.Le rink-hockey est devenu dans ces nations professionnel et est un sport extrêmement populaire.
En France, le rink-hockey a été introduit au début du siècle et le premier champion de France a été Orléans en 1911. Le rink-hockey a connu ses heures de gloire dans les années 50 avec prés de 10 clubs rien que dans l'agglomération bordelaise.
Ce sport est aujourd'hui joué plus particulièrement en Bretagne, en Iles de France, en Rhône-Alpes, dans le Nord et bien sur en Aquitaine avec sept club : RS Gujan-Mestras, US Coutras, SA Merignac, Biarritz O, ASM Pau, SAG Cestas, RSC Bazas.
Dates marquantes :
16 janvier 18886 : Assemblée constitutive de la Hockey Association, premier noyau de dirigeants qui créeront au XXème siècle la fédération anglaise.
Équipements et tenue [modifier]
La balle de rink hockey, de couleur unie, a une circonférence de 23 cm et pèse 155 g. Les patins (rollers de type quads) des joueurs doivent avoir des roues avant d'un diamètre d'au moins 3 cm. Ils peuvent comporter une butée frein à l'avant, non métallique et ne dépassant pas de 5 cm de la pointe de la chaussure. La crosse de rink hockey ne doit pas pouvoir passer à l'intérieur d'un anneau de 5 cm de diamètre. Souvent de bois ou bien en matériau composite, sans renforcements métalliques, comportant ou non des bandages ou ligatures de toile, elle doit mesurer de 0,90 mètre à 1,15 mètre. Son poids maximal est de 500 g. Les deux faces de la palette (partie recourbée) sont planes.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir |
L'équipement des joueurs de champ comporte des gants, des genouillères, des protège-tibias, une coquille et un protège dents.
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir |
L'équipement du gardien de but est plus complet que celui des joueurs de champ. Pour sa protection il porte jambières, coquille, plastron, protège-cou, coudières, gants spéciaux, maillot flottant matelassé et casque.
Règles principales
Le rink hockey se joue à cinq joueurs dont un gardien de but. L'objectif est de mettre la balle dans la cage adverse.
Un match comprend deux périodes de 10 à 25 minutes effectives selon la catégorie, avec une mi-temps de 10 minutes.
La balle ne peut être jouée qu'avec la crosse et ne doit pas être soulevée à plus de 1,50 m (exception faite pour le gardien de but).
L'équipe qui attaque a l'interdiction de revenir dans son propre camp comme au basketball.
Les fautes sont sanctionnées par un coup franc (direct ou indirect) ou un penalty.
Le coup franc direct est tiré depuis un des deux points déterminés de la piste, tous les autres joueurs devant se trouver à cinq mètres derrière le tireur.
Le penalty est un tir effectué balle arrêtée comme au football. Les autres joueurs doivent se tenir derrière la ligne centrale. Ils peuvent se déplacer dès le coup de sifflet, car la balle se trouve dès ce moment en jeu.
Les contacts sont interdits, contrairement au hockey sur glace, et immédiatement sanctionnés par l’arbitre.
La piste (rink) est une surface plane et unie mesurant de 36 mètres à 44 mètres de long sur une largeur de 18 mètres à 22 mètres. Les coins de la piste sont arrondis. La piste est entourée par une barrière d'au moins 0,20 mètre de haut et de 1 mètre de haut dans les matchs internationaux. Le sol peut être en béton, résine, plancher ou même marbre.
Les buts ont une largeur de 1,70 mètre et une hauteur de 1,05 mètre.
Institution (à rédiger)
Chiffre (à rédiger)